Journée Mondiale du Rein 2020

12 mars 2020

“Les Reins qu’est ce que c’est ? Ce sont des organes vitaux qui fonctionnent en silence en éliminant certains de nos déchets via les urines. Lorsqu’ils sont malades, ils souffrent aussi en silence. A un stade avancé, on parle d’insuffisance rénale terminale. Cette situation affaiblit alors notre corps et peut avoir des conséquences lourdes sur la vie du patient et de son entourage. 

La Nouvelle Calédonie est particulièrement touchée. La maladie rénale se détecte par une prise de sang. Il est important de dépister les personnes à risque car lorsque la maladie est trop évoluée, le traitement le plus efficace est la greffe de rein. 

Le principe de pouvoir donner un rein à un proche est un principe trop méconnu. Nous avons 2 reins, et on vit très bien avec un seul. Le patient greffé retrouve une bonne qualité de vie. L’accès à la greffe rénale sur notre territoire mérite de s’améliorer. 

En décembre 2019, nous avons réalisé les 1ères greffes de rein. Un long travail reste à accomplir pour répondre au besoin vital des patients en attente de greffe et dépendant de la dialyse. 

Merci à tous pour votre mobilisation lors de cette journée en faveur des patients insuffisants rénaux et de leurs familles qui sont lourdement touchées.” 

Dr Fadi Haidar, Président du Résir