Quelques conseils pour éviter d’attraper le coronavirus

27 mars 2020

Les patients dialysés et greffés font partie des personnes fragiles, à risque de développer des formes graves de la maladie COVID19, conduisant à plus de complications et de décès.

L’objectif est de se protéger au maximum du virus, d’éviter de l’attraper, ou à défaut de retarder au maximum la contamination. En effet, gagner du temps, c’est éviter de surcharger notre système de soin, dans une période où il sera probablement sous tension. C’est aussi permettre que les connaissances sur la maladie s’améliorent et que des traitements efficaces soient identifiés.

Face aux infections respiratoires telles que Covid-19, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage. Ces mesures d’hygiène reconnues sont recommandées pour tous :

Lavez fréquemment vos mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes. OU Désinfectez vos mains avec un gel hydroalcoolique.

Restez à une distance de plus d’un mètre d’une personne qui tousse ou éternue.

Lorsque vous toussez ou éternuez : couvrez votre nez et votre bouche avec votre coude afin de réduire la propagation des microbes et de ne pas contaminer vos mains 

Lorsque vous toussez ou éternuez : utilisez un mouchoir de préférence en papier, jetez-le dès que possible à la poubelle, puis lavez vos mains.

Portez un masque si vous êtes malade.