Programme ludique d’éducation
thérapeutique pour la santé
du patient insufFisant rénal
P.L.E.S.I.R.


Un programme d’éducation thérapeutique permet au patient de :

  • Comprendre et s’approprier sa maladie
  • Percevoir l’intérêt de l’observance du traitement
  • Acquérir des compétences « d’auto soin », d’adaptabilité
  • Développer un espace d’échange, créer du lien social
  • Construire avec le patient un parcours adapté à ses besoins

Il s’agit d’un lieu de partage d’expériences et de connaissances, où l’on apprend gratuitement à mieux connaître sa maladie et sa prise en charge de façon à améliorer et préserver sa qualité de vie.

Lors d’un entretien avec un professionnel de santé de l’équipe d’éducation thérapeutique, on définit ensemble les objectifs et un contrat d’éducation personnalisé.

Une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers, de médecins, de diététiciens et de psychologues formée en éducation thérapeutique, utilise des outils pédagogiques (jeux, diaporamas, vidéos, …) lors d’ateliers en groupe ou en individuel, sur différents thèmes : (alimentation, maladie, dialyse, qualité de vie, greffe, avenir).

Un jeu de dominos pour apprendre à interpréter son bilan sanguin et faire le lien avec les médicaments prescrits :

 

La mallette “C’est ça ké bon” est une banque de données sur la teneur nutritionnelle des aliments du Pacifique, pour laquelle le Résir a obtenu un prix au Nickel de l’initiative de la SLN en 2014.
Nous l’utilisons pour de nombreux ateliers en groupe ou en individuel, sur différents thèmes autour de la diététique.

Cette mallette est également utilisée lors de journées de Prévention comme la Journée Mondiale du rein, auprès du grand public et des scolaires.

Cet outil a été réalisé avec la collaboration de l’Association Calédonienne des Diététiciens (ASCADIET).

Le photolangage est utilisé lors des ateliers en groupe de parole.

En juillet 2015, la chaîne NC.Tv a fait un reportage sur la mise en œuvre du programme PLESIR à Koumac, interview de Caroline Billon, infirmière hémodialyse référente éducation thérapeutique du patient.

Si vous êtes en insuffisance rénale et que vous souhaitez avoir plus de renseignements sur ce programme, inscrivez-vous ici ou contactez Le RESIR au 26.90.90 ou au 75.65.54