Abécédaire

Accident vasculaire cérébral (AVC)
Un accident vasculaire cérébral ou attaque cérébrale, est une défaillance de la circulation du sang qui affecte une région plus ou moins importante du cerveau. Il survient à la suite de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau sanguin et provoque la mort des cellules nerveuses, qui sont privées d’oxygène et des éléments nutritifs essentiels à leurs fonctions.

Acide urique
Acide issu de la dégradation des acides nucléiques (A.D.N. et A.R.N.) de l’organisme.

Acidocétose
Concentration excessive d’acide dans le sang, observée notamment au cours du jeûne et du diabète.

Acidose
Trouble de l’équilibre acidobasique de l’organisme par diminution des bicarbonates plasmatiques lors de l’insuffisance rénale.

Adénome de la prostate
La prostate est une glande située au dessous de la vessie et qui communique avec les voies urinaires (urètre).L’ Adénome de la prostate est une augmentation du volume de la prostate qui survient le plus souvent chez l’homme de plus de 50 ans. Cette maladie est aussi appelée hypertrophie bénigne de la prostate (HBP)

Albumine
Protéine hydrosoluble synthétisée par le foie et constituant, avec les globulines, les principales protéines sanguines.

Albuminurie
Présence d’une protéine, l’albumine, dans les urines.

Aldostérone
Hormone stéroïde sécrétée par la glande surrénale, jouant un rôle capital dans le maintien de l’équilibre sodium-potassium de l’organisme et dans la régulation de la tension artérielle.

Allogreffe
Greffe dans laquelle le greffon est pris sur un sujet de même espèce que le sujet greffé.

Ambulatoire
Qui laisse la possibilité de se déplacer, de mener une vie active, sans hospitalisation.

Ammoniogenèse
Étape de biosynthèse de l’ammoniac par certaines cellules rénales.

Amylose
Protéine que l’on a habituellement dans l’organisme et qui va subir des transformations anormales.

Anticorps
Protéine du sérum sanguin sécrétée par les lymphocytes B (globules blancs intervenant dans l’immunité) en réaction à l’introduction d’une substance étrangère (antigène) dans l’organisme.

Anticorps monoclonal
Anticorps produit par un clone de cellules (groupe de cellules identiques à la cellule mère dont elles sont toutes issues) et utilisé à des fins diagnostiques et thérapeutiques.

Antigène
Substance (généralement étrangère à l’organisme), susceptible de déclencher une réaction immunitaire en provoquant la formation d’anticorps.

Antisepsie
Technique effectuée à base de produits antiseptiques, permettant d’éliminer, de manière transitoire l’ensemble des micro-organismes présents sur le corps.

ARN ou Acide RiboNucléique
Intermédiaire qui provient de l’acide désoxy-ribonucléique (ADN), notre information génétique, pour la fabrication des protéines.

Artérite des membres inférieurs
Atteinte obstructive des artères des membres inférieurs. Maladie des artères, le plus souvent due à l’athérome, qui touche les membres inférieurs.

Asepsie
Technique visant à protéger l’organisme de toute contamination par un microbe (microbienne)

Automédication
Consiste à s’administrer des médicaments sans ordonnance ni conseil médical personnalisé.

Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
La bronchopathie chronique obstructive est une maladie pulmonaire se caractérisant par une baisse persistante de l’écoulement des gaz inspirés. Les symptômes s’aggravent progressivement, avec un essoufflement à l’effort finissant par se produire aussi au repos. Elle tend à être sous diagnostiquée et elle peut engager le pronostic vital. On a souvent utilisé les termes de «bronchite chronique» et d’«emphysème» pour parler de cette maladie. La principale cause de BPCO est la fumée du tabac (notamment le tabagisme passif).

Calcitriol
Forme biologiquement active de la vitamine D.

Calciurie
Quantité de calcium éliminée dans les urines.

Cardio-vasculaire
Qui concerne le coeur et la circulation sanguine.

Catabolisme
Ensemble des réactions chimiques de dégradation de substances organiques. Le catabolisme permet de produire de l’énergie et d’éliminer des substances qui ne sont plus utiles pour l’organisme ou qui pourraient avoir des effets toxiques.

Cathéter
Tuyau en matière synthétique, de calibre millimétrique et de longueur variable, placé dans un vaisseau (veine, artère) ou dans une cavité (cavité péritonéale, vessie) de l’organisme.

Cellules endothéliales
Cellules tapissant la face interne de la paroi des vaisseaux sanguins et lymphatiques.

Cellules bêta
Cellules du pancréas qui sécrètent de l’insuline.

Cholestérol
Graisse qui provient de l’alimentation et qui est fabriquée par le foie.
Son excès prédispose à l’athérosclérose.

Citrate
Forme ionisée de l’acide citrique (acide extrait du citron et de divers autres fruits, notamment les agrumes).

Citraturie
Quantité de citrate éliminée dans les urines.

Clairance rénale
Quantité d’un produit éliminé par le rein par unité de temps. La clairance de la créatinine est le reflet de la fonction des reins.

Créatinine
Protéine produite par la dégradation des muscles. Son dosage dans le sang permet d’estimer la fonction rénale.

Comorbidité
Le terme « comorbidité » désigne des maladies et/ou divers troubles s’ajoutant à la maladie initiale.

Contamination
Phase où le microbe rentre en contact avec l’organisme, sans pour autant pénétrer dans l’organisme. On peut donc être contaminé sans pour autant être infecté.

Cross-match
Il s’agit du dernier examen réalisé par le laboratoire d’histocompatibilité avant d’effectuer une greffe à partir d’un donneur décédé. Le cross-match consiste à incuber pendant 2-3 heures les lymphocytes du donneur avec le sérum du receveur. Il doit être réalisé en utilisant également d’anciens sérums du receveur s’il s’agit d’un hyperimmunisé. La positivité du cross-match, traduite par la lyse des lymphocytes du donneur en présence du sérum du receveur, indique la présence d’anticorps circulants préformés et contre-indique la transplantation.

Cystatine C
Protéine produite de façon constante par toutes les cellules nucléées et sa production n’est pas influencée par le sexe, la masse musculaire ou le régime alimentaire.

Cytokine
Substance peptidique ou protéique synthétisée par une cellule du système immunitaire et agissant sur d’autres cellules immunitaires pour en réguler l’activité.

Cystine
Acide aminé soufré, constituant essentiel des protéines.

Débit de filtration glomérulaire
Volume de liquide filtré par le rein par unité de temps. C’est une valeur qui permet de quantifier l’activité du rein.

Diabète
Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé.
On distingue principalement deux types de diabète : le diabète de type 1 qui touche environ 6% des diabétiques et le diabète de type 2 qui en touche 92 %. Les autres types de diabète concernent les 2 % restants (MODY, LADA ou diabète secondaire à certaines maladies ou prises de médicaments).

Dialyse
La dialyse est un traitement de suppléance qui n’assure que incomplètement le remplacement de la fonction rénale. Elle débarrasse le sang des déchets et de l’eau (ou toxines) accumulés en excès dans le corps.

Dialyse péritonéale
La dialyse péritonéale est une technique d’épuration extrarénale réalisée à domicile par la personne elle-même après une formation à la technique, ou par un tiers. La dialyse péritonéale utilise comme membrane d’échange et de filtration le péritoine, membrane naturelle, qui tapisse la paroi abdominale et enveloppe les organes situés dans l’abdomen (foie, intestins, etc.).

Donneur
Personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué.

Diurèse
Volume d’urine sécrété par les reins pendant une période de temps donnée.

Douleurs lombaires
Douleurs dans le bas du dos.

Dyslipidémie
Anomalie du taux de lipides (cholestérol, les triglycérides, les phospholipides et les acides gras) dans le sang.

Endogène
Qualifie tout ce qui émane de l’organisme.

Erythropoïétine (EPO)
Hormone naturelle qui dirige l’érythropoïèse, c’est-à-dire la production des globules rouges par la moelle.

Etat d’hyporéninisme-hypoaldostéronisme
Résulte d’un déficit de sécrétion de la rénine et de l’aldostérone, deux hormones impliquées dans le contrôle de la pression artérielle.

Facteur de risque
Un facteur de risque est tout attribut, caractéristique ou exposition d’un sujet qui augmente la probabilité de développer une maladie ou de souffrir d’un traumatisme.

Fibrose
Augmentation pathologique du tissu conjonctif dans un organe au dépend des structures normales.

Fibrose interstitielle rénale
Destruction définitive du tissu interstitiel et remplacement par du tissu cicatriciel qui a perdu les propriétés du tissu sain.

Fistule artério-veineuse
Abouchement chirurgical d’une artère et d’une veine périphérique qui permet la réalisation des séances d’hémodialyse.

Gène
Segment d’ADN transmis héréditairement et participant à la synthèse d’une protéine correspondant à un caractère déterminé.

Glomérulonéphrite
Inflammation aigüe ou chronique des glomérules, minuscules petits tubes dont le rôle est de filtrer les déchets du sang dans le rein.

Greffon
Tissu ou organe qui a été greffé.

Hématurie macroscopique
Sang dans les urines visible à l’oeil nu.

Hématurie microscopique
Sang dans les urines non visible à l’oeil nu, nécessitant l’emploi d’une bandelette test pour la mettre en évidence. On parle d’hématurie microscopique quand il y a plus de 10 000 globules rouges par mL.

Hémodialyse
Epuration extrarénale du sang effectuée grâce à un appareil extérieur au corps, le rein artificiel.

Hépatite B (VHB)
L’hépatite B est un virus qui s’attaque aux cellules du foie et qui entraîne l’inflammation de ce dernier. Il s’agit d’une des hépatites dites virales. Ce virus est essentiellement présent dans le sang, le sperme et dans les sécrétions vaginales d’une personne infectée. Les patients dialysés nécessitent une vaccination contre l’hépatite B.

Hépatite C (VHC)
L’hépatite C est un virus qui s’attaque aux cellules du foie et qui entraîne l’inflammation de ce dernier. Il s’agit d’une des hépatites dites virales. Ce virus est présent dans le sang d’une personne infectée. À l’heure actuelle, la probabilité pour les dialysés d’être porteur du virus de l’hépatite C est environ trois fois plus élevée que pour la population générale.

Hyperkaliémie
Augmentation du taux de potassium dans le sang.

Hyperlipidémie
Trop de lipides dans le sang.

Hyperphosphatémie
Augmentation du taux de phosphore dans le sang.

Hypertension artérielle ou HTA
L’hypertension artérielle correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. Dans la majorité des cas, l’hypertension artérielle est dite « essentielle » : aucune cause connue n’explique son apparition, mais elle est favorisée par des facteurs de risque.

Indice de masse corporelle ou IMC
L’indice de masse corporelle est un indicateur permettant d’évaluer la corpulence d’une personne et les risques éventuels pour sa santé.
C’est un indice statistique validé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Pour calculer son indice de masse corporelle, il faut diviser son poids (en kg) par sa taille (en m) au carré.

Immunité
Système de défense de l’organisme.

Immunoglobuline
Protéine qui sert au système de défense de l’organisme.

Immunologie
Spécialité biologique et médicale qui étudie l’ensemble des mécanismes de défense de l’organisme contre les antigènes (agents pathogènes extérieurs ou corps étrangers).

Immunosuppresseur
Se dit d’un médicament capable de diminuer ou de supprimer les réactions immunitaires.
Incidence
L’incidence est une mesure statistique du nombre de nouveaux cas d’une maladie dans une période et un lieu donnés.

Insuffisance cardiaque
L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du coeur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme.

Insuffisance coronaire
La cardiopathie ischémiques ou insuffisance coronarienne, recouvrent, un ensemble de troubles dus à l’insuffisance des apports en oxygène au muscle cardiaque. Cette insuffisance est liée à l’occlusion des artères coronaires qui peut être plus ou moins complète et plus ou moins brutale.

Taux d’incidence
Il s’agit du rapport entre l’incidence et la population d’où sont issus ces malades.

Insulinorésistance
Résistance de l’organisme à l’action hypoglycémiante de l’insuline.

Ischémie aiguë
Réduction ou arrêt du flux artériel entraînant une privation en oxygène des tissus sous-jacents.

Ischémie froide
Délai entre le prélèvement d’organe sur le donneur et la transplantation chirurgicale chez le receveur.

Isogroupe sanguin
Du même groupe sanguin.

Kaliémie
taux de potassium dans le sang.

Lupus érythémateux disséminé
Maladie inflammatoire d’origine auto-immune touchant un grand nombre d’organes.

Lymphocyte
Globule blanc du sang et du tissu lymphoïde, responsable de l’immunité spécifique. (On distingue les lymphocytes B, capables de se transformer en plasmocytes, et les lymphocytes T, support de l’immunité cellulaire).

Maladie de Berger
Maladie chronique des glomérules du rein, caractérisée par la présence d’immunoglobuline A dans ces unités de filtration.

Maladie de Cacchi et Ricci
Affection congénitale caractérisée par une dilatation des tubes collecteurs des urines dans le rein.

Metformine
Médicament antidiabétique oral de la famille des biguanides.

Méthionine
Acide aminé soufré indispensable à la croissance et à l’équilibre de l’organisme, présent dans les protéines.

Natriurèse
Quantité de sodium éliminée dans les urines.

Néphropathie glomérulaire ou glomérulopathie
Maladie rénale due à une atteinte des glomérules (unités de filtration du rein).

Néphropathie vasculaire
Maladie rénale due à une atteinte des vaisseaux des reins, comme la néphroangiosclérose due à une hypertension artérielle.

Oculomotricité
Mobilité des yeux à l’intérieur des orbites.
Oedèmes des membres inférieurs : jambes lourdes et gonflées.

Oxalate de calcium
Principal composant des calculs urinaires.

Oxalurie
Quantité d’acide oxalique éliminée dans les urines.

Pancréas
Organe glandulaire situé dans l’abdomen, au-dessous et en arrière de l’estomac, qui sécrète le suc pancréatique (déversé dans l’intestin pour servir à la digestion) ainsi que deux hormones, l’insuline et le glucagon, excrétées dans le sang pour la régulation du métabolisme du glucose.

Pandémie
Epidémie étendue sur plusieurs continents, voire au monde entier.
pH (potentiel Hydrogène)
Grandeur qui permet de quantifier le caractère acide ou basique d’une solution. Il varie de 1 à 14. L’eau a un pH neutre de 7. Elle n’est ni basique ni acide. Plus les unités décroissent de 7 vers 1, plus la solution est acide. Plus les unités augmentent de 7 vers 14, plus la solution est basique.

Phosphates de calcium
Autres composants des calculs urinaires.

Plasma
Partie liquide du sang dans laquelle baignent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes).

Polynévrite
Atteinte simultanée, bilatérale et symétrique de plusieurs nerfs, de nature inflammatoire ou non.

Polyol ou polyalcool
Composé chimique possédant plusieurs fonctions alcool.

Prévalence
La prévalence est une mesure statistique du nombre de personnes atteintes d’une maladie à un temps et un lieu donnés.

Taux de prévalence
Il s’agit du rapport entre la prévalence et la population d’où sont issus ces malades.

Produits de glycation
Les produits de fin de glycation des protéines (AGEs) se forment à la suite de réactions biochimiques initiées par la liaison entre un sucre et une protéine connue sous le nom de la « réaction de Maillard ».

Protéinurie
Présence de protéines dans les urines.

Receveur
Personne qui bénéficie de la greffe.

Rejet de greffe
Réaction de défense par laquelle le système immunitaire tend à détruire un tissu, un organe greffé.

Rejet humoral
Rejet lié à la présence d’anticorps dirigés contre des molécules du greffon.

Rénine
La rénine (aussi appelée angiotensinogénase) est une enzyme (protéine) produite par les reinsdécouverte en 1898 par Robert Tigerstedt. Située sur le chromosome 1, la rénine se compose de 340 acides aminés et participe au système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA), un mécanisme hormonal qui contribue à maintenir l’homéostasie (maintien de la glycémie, de la température, du taux de sel dans le sang, etc.). Le SRAA entraîne la contraction des vaisseaux sanguins et augmente la tension artérielle.

Statine
Médicament abaissant le taux sanguin de cholestérol, et dans une moindre mesure celui des triglycérides.

Surpoids
Accumulation excessive de graisse qui présente un risque pour la santé..

Syndrome d’apnée du sommeil
Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est un trouble clinique marqué par des pauses respiratoires fréquentes pendant le sommeil, généralement accompagnées d’un ronflement sonore. Ces pauses privent d’oxygène tout l’organisme pendant quelques secondes et interrompent l’élimination du dioxyde de carbone.

Syndrome métabolique
Ensemble de caractéristiques physiques (obésité) et biologiques (hypercholestérolémie, etc.) qui constituent des marqueurs d’une augmentation du risque de maladie cardiovasculaire et du diabète non insulinodépendant.

Syndrome néphrotique
C’est l’ensemble des symptômes (signes précurseurs d’une maladie) observés au cours de certaines maladies glomérulaires : la paroi des vaisseaux glomérulaires devient davantage perméable, poreuse et laisse passer les protéines qui, normalement, doivent rester dans la circulation sanguine. Il y a aussi une réaction inflammatoire des glomérules.
Les conséquences sont : Protéinurie, hypoalbuminémie, oedèmes, hyperlipidémie.

Système HLA
Système d’histocompatibilité. L’histocompatibilité correspond à la compatibilité de tissus d’origine différente reposant sur des caractéristiques antigéniques dont dépend le succès d’une greffe.

Système immunitaire
Ensemble de cellules, de tissus et d’organes (globules blancs, tissu lymphoïde, etc.) assurant la défense de l’organisme contre les agents extérieurs.

Système rénine-angiotensine
La rénine et l’angiotensine sont des protéines jouant un rôle majeur dans le contrôle de la pression artérielle.

Taux standardisé sur l’âge
Pour comparer des populations entre elles (Nouvelle-Calédonie et France métropolitaine par exemple), les taux standardisé sur l’âge sont utilisés La standardisation consiste à définir une population de référence et à faire en sorte que chacune des populations à comparer ait une structure d’âge identique à celle de cette population de référence. Cette méthode permet d’annuler un éventuel effet de l’âge sur les taux comparés.

Tissu interstitiel
Tissu de soutien entourant les néphrons.

Urée
Substance représentant les déchets protéiques de l’organisme.

Uricurie
Quantité d’acide urique éliminée dans les urines.