Vous ne trouvez pas de réponse à votre question?

Contactez nous

 

Les réseaux de santé sont des regroupements pluridisciplinaires de professionnels de santé (médecins, infirmières) et d’autres professionnels (travailleurs sociaux, personnel administratif, etc.).
Constitués en majorité sous forme d’association loi 1901, les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge.
Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l’éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins. Inscrits dans la loi depuis 2002, les réseaux constituent également l’un des principaux dispositifs de coordination des acteurs (sanitaire, médico-social et social) intervenant sur le parcours des patients.

Les prémices d’un travail en réseau en Nouvelle-Calédonie sont apparus en 1997 avec les premières bases de données médicales en commun entre le CHT et l’ATIR et c’est en novembre 2005 que le Résir se formalise autour des trois des opérateurs de dialyse, avec l’établissement de la charte et de l’adhésion des premiers membres professionnels.
En 2010, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sensibilisé au poids du traitement de l’insuffisance rénale sur le territoire, a souhaité la création d’un schéma d’organisation sanitaire de l’insuffisance rénale.

Dans ce cadre, le Résir a pour objectif de :

  • Souligner l’impact des maladies chroniques non transmissibles, comme le diabète ou l’hypertension artérielle, sur le nombre de patients dialysés et transplantés rénaux.
  • Améliorer le suivi des patients atteints d’insuffisance rénale chronique pour diminuer la progression de l’incidence de cette maladie.
  • Optimiser le suivi des patients insuffisants rénaux en coordonnants les professionnels de santé via, en partie, par le système d’information spécifique de l’insuffisance rénale : le Dossier Médical de Néphrologie (DMN).

L’insuffisance rénale est une maladie particulièrement silencieuse et sournoise, ce qui explique qu’on la découvre encore trop souvent à un stade avancé. Souvent absents, il ne faut pas attendre des signes urinaires pour se préoccuper de ses reins. En cas d’insuffisance rénale, la diurèse (volume des urines sécrétées) peut être longtemps conservée voire augmentée! N’hésitez pas à en parler avec votre médecin généraliste. Il pourra contrôler votre fonction rénale, notamment devant certains symptômes tels que : œdèmes avec prise de poids rapide, présence de sang et/ou de protéines dans les urines, hypertension artérielle, diabète, essoufflement, anémie, et aussi après 60 ans, ou en présence d’antécédents personnels ou familiaux particuliers.

La néphrologie est la spécialité médicale visant à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies des reins.
Le néphrologue est le spécialiste des reins. Il travaille à l’hôpital ou dans une unité de dialyse et a en charge l’aspect médical, mais pas chirurgical (c’est l’urologue qui réalise les interventions chirurgicales sur les reins ou les voies urinaires).

La dialyse est une technique permettant de débarrasser le sang de ses déchets non éliminés par le rein. Au travers d’une membrane semi perméable, les déchets sont “extraits” du sang. Le sang passe d’un côté de la membrane et de l’autre côté circule un liquide stérile contenant divers constituants qu’on appelle dialysat. Les concentrations s’équilibrent de chaque côté de la membrane, ainsi les déchets azotés (urée, créatinine, acide urique), le potassium en excès, diverses toxines, sont épurés progressivement.

Dans certains cas, la maladie est impossible à prévenir. Cependant, les deux causes principales sont le diabète (type 1 et 2) ainsi que l’hypertension artérielle. Un bon contrôle de ces maladies diminue grandement le risque d’évolution vers l’insuffisance rénale. Heureusement, de saines habitudes de vie peuvent aider à réduire les risques (alimentation, sport, hygiène de vie). Demandez conseil à votre médecin!

L’éducation thérapeutique (ETP) pour les patients dialysés a pour objectif de rendre le patient plus autonome en améliorant sa qualité de vie en permettant de :

  • Mieux comprendre sa maladie et ainsi pouvoir l’accepter ;
  • Connaître les bénéfices et les effets secondaires de ses traitements ;
  • Connaître les mesures préventives à adopter : aménagement de l’environnement, prise d’un traitement préventif, etc. ;
  • Reconnaître une aggravation et savoir réagir de manière adéquate ;
  • Identifier les facteurs ou circonstances déclenchant des pics de résurgence de la maladie pour mieux les éviter ;
  • Résoudre les difficultés du quotidien liées à la maladie (améliorer la vie de tous les jours).
    Un programme ETP s’articule autour d’ateliers accompagnés par un professionnel formé spécifiquement à l’ETP.

Contactez nous! Nous pourrons alors vous diriger vers les bonnes personnes afin que vous puissiez accéder aux ateliers d’éducation thérapeutique. Vous pouvez aussi en parler avec les professionnels de santé qui vous entourent lors de vos séances de dialyse.

 

Vous pouvez nous contacter pour nous demander des informations. Cependant, n’hésitez pas à en parler à votre responsable au sein de votre structure de dialyse ou au service des ressources humaines. Ils connaissent certainement déjà le Résir et sauront vous répondre au mieux.

Il s’agit d’une opération chirurgicale lors de laquelle un rein en bonne santé provenant d’une personne est greffé à une autre personne dont les reins ont cessé de fonctionner. Si vous avez des questions, adressez vous à votre médecin traitant.