Comment s’informer ?

Des journées de prévention

Le Résir réalise tous les ans la Journée Mondiale du Rein en Nouvelle-Calédonie. Cet évènement est ouvert à tous, il est gratuit, et il permet de rencontrer facilement des professionnels de l’insuffisance rénale et de discuter avec eux.

L’objectif est d’informer la population calédonienne sur les maladies chroniques non transmissibles, en organisant le dépistage diabète, hypertension artérielle et obésité, en mettant l’accent sur l’importance d’une alimentation équilibrée, d’une activité physique régulière et d’un suivi médical régulier pour limiter les facteurs de risque.

Le Résir est également présent sur d’autres événements, comme la journée nationale du diabète, la journée du don d’organes et de la greffe, la course du rein organisée par l’association « Un nouveau départ pour la vie », et d’autres événements tout au long de l’année.

Des interventions à la demande

Le Résir peut également intervenir à la demande. N’hésitez pas à nous contacter.

MATINÉE D’INFORMATIONS EN TRIBU A TOUHO

A la demande de Monsieur Batiste Outiane, le Résir a déclenché une matinée d’informations en Tribu à Touho.  Le Docteur Marin Le Mee, néphrologue à l’Atir, le Docteur Catherine Jannet, neurosomaticien et Formateur à l’Atir, Madame Mercedes Gonzales, infirmière coordonnatrice à l’Atir, ont été accueillis par le clan où ils ont eu l’honneur de présenter et recevoir la coutume par le chef Mr Oue Luc.

Les informations délivrées portaient sur la sensibilisation à l’insuffisance rénale, les différents modes de dialyse, mais aussi et de façon plus marquée sur le don, la transplantation rénale et la prévention.

Les questions ont été nombreuses, précises et très pertinentes. Les personnes présentes se sont montrées très concernées par l’importance de la sensibilisation par les acteurs de santé et remercient les intervenants et le Résir de cette démarche.

PRÉVENTION POUR LES LYCÉENS DE TOUHO

A l’initiative du lycée de Touho, le Résir est sollicité pour participer à la semaine de prévention santé organisée tous les ans depuis 2018.

En 2019, le Résir a pu y rencontrer 8 classes de lycéens, des secondes aux terminales. Les lycéens étaient de parcours variés : CAP « Gestion administrative », Bac pro « accompagnement, soins et services à la personne », CAP « installateur en froid et conditionnement d’air », CAP « Réparation entretien des embarcations de plaisance » ou encore Bac pro « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ».

Les intervenants (2 professionnels de l’insuffisance rénale et 2 patients dialysés de l’unité de Poindimié) ont eu la mission de sensibiliser les lycéens à l’insuffisance rénale, les facteurs favorisant la maladie, le don d’organe et comment prévenir, avec des habitudes de vie simples, la maladie rénale.

Le diaporama présenté lors de cette action de prévention est disponible en cliquant sur la photo.