La journée du Rein à Bourail les 15 & 16 mai 2024 !

26 avril 2024

Cette année, et c’est une première depuis quatorze ans, le Résir organise la Journée du Rein à Bourail dans la salle Le Colisée.

Cette journée de prévention, d’information et de dépistage a été préparée en partenariat avec la ville de Bourail, que nous tenons à remercier pour leur soutien et leur précieuse collaboration. 

Nous espérons qu’un public nombreux viendra à la rencontre des professionnels qui se mobilisent chaque année pour que cette journée soit une réussite. Au programme le jeudi 15 mai de 09h00 à 15h00 :

  • Dépistage gratuit (Diabète, hypertension artérielle, maladie rénale)
  • Informations sur la maladie rénale, le diabète 
  • Informations sur les traitements de suppléance 
  • Informations sur le don d’organe et la transplantation rénale
  • Participation et témoignages de patients 
  • Ateliers nutrition avec des conseils personnalisés animés, via des jeux, par des diététiciennes
  • Films de témoignages de patients
  • Présence de néphrologues et infirmières
  • Tombola gratuite !

La veille de l’événement, une projection gratuite du film “Réparer les vivants” aura lieu à 18h00 au Cinéma de Bourail. Cette séance sera suivie d’un débat sur le don d’organe.

 

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

Cette année le mot d’ordre de la journée mondiale du rein est :

“Promouvoir un accès équitable aux soins et une pratique optimale des médicaments”.

Actuellement, la maladie rénale chronique ( MRC ) se classe au huitième rang des causes de décès, et si elle n’est pas traitée on estime qu’elle deviendra la cinquième cause d’années de vie perdues d’ici 2040. Selon le registre REIN, la Nouvelle Calédonie est le territoire Français avec la plus forte incidence et prévalence de la maladie rénale et du recours à la dialyse.

La prévention apparaît donc comme un enjeu majeur. Les mesures hygiéno-diététiques sont aujourd’hui reconnues pour prévenir l’apparition de maladies rénales chroniques.

Les récentes avancées thérapeutiques offrent des possibilités inédites de prévenir ou de retarder la maladie et d’atténuer les complications telles que les maladies cardiovasculaires et l’insuffisance rénale terminale, prolongeant ainsi la qualité de vie des personnes atteintes de MRC.

Cela souligne la nécessité de mettre l’accent sur la sensibilisation à la MRC tant pour la population générale que pour les personnels de santé.

La Nouvelle Calédonie peut se prévaloir d’être le territoire ayant la plus grande offre de prise en charge en hémodialyse et dialyse péritonéale grâce à ses 18 centres répartis sur tout le territoire jusqu’à Wallis. (La plus haute densité mondiale d’unité d’hémodialyse disponible avec 40,4 unités pmh*). Cette offre de soin permet aux patients de dialyser à proximité de leur domicile et de répondre à la demande des médecins généralistes en attente de consultations spécialisées.

Les trois opérateurs (CHT, U2NC et ATIR) prennent en charge les patients atteints de MRC quel que soit le stade d’évolution de la maladie.

La Journée du Rein organisée par le Resir se déroulera le 16 mai 2024 à Bourail dans la salle Le Colisée .

Avec ses partenaires, le RESIR offrira la possibilité à toutes les personnes qui le désirent, de bénéficier d’un dépistage du diabète, de l’hypertension et la recherche de marqueurs de maladies rénales grâce à des examens sanguins et urinaires simples.

Enfin, cette journée du Rein est également l’occasion de promouvoir le don d’organe.

La transplantation rénale et de fait les prélèvements sur donneurs vivants et décédés sont pratiqués en Nouvelle Calédonie offrant ainsi le plus de chance possible aux patients du territoire. 140 patients calédoniens sont actuellement sur liste d’attente pour une greffe de rein. Le don est le moyen de poursuivre le souffle de vie

Merci à tous pour votre mobilisation lors de cette journée en faveur de la connaissance et de la prévention des maladies rénales

Dr Caroline Mesguen, présidente du Résir

 

MIEUX CONNAITRE ET MIEUX MAITRISER SA MALADIE RENALE

Les personnes atteintes de maladie rénale souhaitent conserver leur rôle social, leurs activités et le sentiment de contrôle sur leur santé, d’où l’importance de la prévention et de l’information.

Le RESIR et ses partenaires présenteront le rôle du rein, comment en prendre soin, les différentes modalités de dialyse, la greffe de rein, ainsi que des conseils alimentaires, afin que chacun puisse prendre part aux décisions médicales qui le concernent et gérer au mieux sa vie avec la maladie.

LES POINTS CLES

  • Chaque année plus de 100 calédoniens débutent une dialyse dont 20 % en urgence.
  • 2,5 calédoniens sur 1000 ont un traitement par dialyse ou greffe rénale, soit 684 dialysés et 176 greffés au 31/12/2021.
  • Il est possible de ralentir la progression de la maladie rénale chronique :
    • En prenant soin de son hygiène de vie et en surveillant son poids,
    • En demandant aux professionnels de santé de dépister l’apparition d’un diabète, d’une hypertension ou de protéines dans les urines.
  • Une simple prise de sang et un examen d’urine peut faire le point sur votre fonction rénale.