Le jeudi 3 avril 2025, dépistage de la maladie rénale à Bourail

14 mars 2025

Cette année, et c’est une première depuis quatorze ans, le Résir organise la Journée du Rein à Bourail dans la salle de la Maison des Familles, (face au marché).

Cette journée de prévention, d’information et de dépistage a été préparée en partenariat avec la ville de Bourail, que nous tenons à remercier pour leur soutien et leur précieuse collaboration.

Nous espérons qu’un public nombreux viendra à la rencontre des professionnels qui se mobilisent chaque année pour que cette journée soit une réussite.

Au programme le jeudi 03 avril de 09h00 à 15h00 :

  • Dépistage gratuit (Diabète, hypertension artérielle, maladie rénale)
  • Informations sur la maladie rénale, le diabète
  • Informations sur les traitements de suppléance
  • Informations sur le don d’organe et la transplantation rénale
  • Participation et témoignages de patients
  • Ateliers nutrition avec des conseils personnalisés animés, via des jeux, par des diététiciennes
  • Films de témoignages de patients
  • Présence de néphrologues et infirmières
  • Tombola gratuite !

La veille de l’événement, une projection gratuite du film “Notre Sang” aura lieu à 18h00 au Cinéma de Bourail. Cette séance sera suivie d’un débat avec médecin, infirmières, et témoignages de patients.

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

La Nouvelle-Calédonie est un territoire très touché par la maladie rénale chronique. En effet, chaque année, 100 patients débutent la dialyse.

Un dépistage précoce permet d’identifier la cause de la maladie, la traiter ou la ralentir. Cela permet également d’informer votre famille, peut être également atteinte.

Ce dépistage est simple, une prise de sang et un échantillon d’urine suffisent !

En cette période difficile que traverse la Nouvelle-Calédonie avec la diminution du nombre de soignants, notamment en brousse, le risque de découverte tardive est plus important. C’est un risque vital et il nous concerne TOUS.

Quinze unités de dialyses sont présentes sur tout le territoire ce qui en fait un atout exceptionnel dans la prise en charge des patients.

Ces unités permettent de vous accueillir en consultation avec un néphrologue pour discuter de votre bilan et des solutions qui existent :

L’hygiène de vie ( alimentation , activité physique) doit être un objectif et cela dès l’enfance.

Les traitements de la maladie rénale ont progressé ces dernières années, certains ralentissant la maladie rénale de près de 40% !

Ce dépistage est d’autant plus important si vous êtes diabétiques, hypertendus, fumeurs, en surpoids ou si un membre de votre famille est atteint.

Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant pour bénéficier de ces analyses ou contactez- nous.

Enfin cette journée sera l’occasion de discuter de la greffe rénale et du don de rein. 140 patients calédoniens attendent actuellement une greffe de rein. Ce don permet de prolonger le souffle de vie.

Prenez soin de vous, de votre famille, venez nombreux, nous serons à votre écoute.

MIEUX CONNAITRE ET MIEUX MAÎTRISER SA MALADIE RÉNALE

Les personnes atteintes de maladie rénale souhaitent conserver leur rôle social, leurs activités et le sentiment de contrôle sur leur santé, d’où l’importance de la prévention et de l’information.

Le RESIR et ses partenaires présenteront le rôle du rein, comment en prendre soin, les différentes modalités de dialyse, la greffe de rein, ainsi que des conseils alimentaires, afin que chacun puisse prendre part aux décisions médicales qui le concernent et gérer au mieux sa vie avec la maladie.

LES POINTS CLÉS

  • Chaque année plus de 100 calédoniens débutent une dialyse dont 20% qui n’ont pas consulté de néphrologue (médecin spécialiste des reins) dans les 12 mois avant leur 1ère dialyse.
  • 2,5 calédoniens sur 1000 ont un traitement par dialyse ou greffe rénale, soit 684 dialysés et 176 greffés au 31/12/2021.
  • Il est possible de ralentir la progression de la maladie rénale chronique :
    • En prenant soin de son hygiène de vie et en surveillant son poids,
    • En demandant aux professionnels de santé de dépister l’apparition d’un diabète, d’une hypertension ou de protéines dans les urines.
  • Une simple prise de sang et un examen d’urine peut faire le point sur votre fonction rénale.

La veille, une projection gratuite du film du film « Notre Sang » aura lieu au Cinéma de Bourail, suivie d’un débat. Venez nombreux !