Rendez-vous à Koné le jeudi 11 mai 2023
21 avril 2023Le mot du Président :
Cette année le mot d’ordre de la journée mondiale du rein est “se préparer à l’inattendu, soutenir les plus vulnérables ».
L’impact des catastrophes naturelles, qu’elles soient localisées (tremblements de terre, inondations guerres ou cyclones) ou mondiale (pandémie du COVID-19) perturbent le fonctionnement de nos sociétés. Ces perturbations entraînent des pertes humaines, matérielles, économiques et environnementales. Les personnes atteintes de maladie chronique – dont 850 millions d’insuffisants rénaux à travers le monde – font partie des plus vulnérables dans ces situations où l’accès au diagnostic, aux traitements et aux soins peut être compromis voire impossible.
La Nouvelle-Calédonie est également impactée par les conséquences économiques de la pandémie de la COVID-19 et de la guerre en Ukraine. Notre société dans son ensemble doit relever les défis conjoints d’une augmentation du coût des matières premières, d’une démographie médicale insuffisante et d’une complexification des prises en charges médicales. Les meilleures armes pour faire face à ceux-ci sont la prévention, le dépistage et la prise en charge précoce de maladie non transmissible dont fait partie la maladie rénale chronique. Cette prévention doit être collective et permettre d’entretenir ou de renouer le lien social. La Calédonie en ce sens s’est dotée d’un maillage territorial conséquent pour la prise en charge de la maladie rénale chronique et permettre, même aux plus vulnérables, d’être pris en charge.
Cette année à nouveau nous organiserons la journée du Rein à Koonhê dans la salle Au Pitiri pour rappeler à la population l’offre de soin, de prévention, de dépistage, de traitements et de diagnostiques qui existent en Province Nord. Le Resir sera présent avec ses partenaires pour vous offrir la possibilité de vous dépister le diabète, l’hypertension et les marqueurs de Maladies Rénales dans le sang et les urines.
Dr Raphaël Cohen, néphrologue et président du Résir